Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Pierre Tavlitzki

En archive : ... et comment Abraham Lincoln laissait venir à lui les petits enfants

Article préparé avant la vente :

Les ventes de souvenirs historiques sont émaillées d'objets qui nous mettent dans l'intimité ou la gloire des grands personnages d'antan.

On y trouve de temps à autre un objet unique, ou devenu unique par la raréfaction des objets similaires. Les maisons de vente doivent alors faire des prodiges de recherches pour identifier leur authenticité, leurs propriétaires successifs, leur place exacte dans l'Histoire avec un grand H. Et elles font sans nul doute des prodiges relationnels pour intéresser les acheteurs potentiels des pièces de très haut de gamme.

2007 nous a gâtés, avec plusieurs résultats importants qui ont tous été bien relayés par la presse :

A 21,3 M$ frais inclus chez Sotheby's New York, le 18 décembre, une copie de la Magna Carta (Grande Charte) datant de 1297.
A 5,3 M$ frais inclus chez Sotheby's New York, le 10 décembre, une médaille en or offerte au marquis de La Fayette par la famille de George Washington.
A 4,8 M€ frais inclus chez Osenat à Fontainebleau, le 10 juin, le sabre porté par Bonaparte à Marengo.

Sotheby's, qui comme on le voit par les exemples ci-dessus est bien placé sur ce créneau, nous a trouvé cette fois-ci une page autographe de Lincoln d'une grande originalité.

Je dirai seulement en synthèse que Lincoln répond dans ces quelques lignes à une pétition de jeunes gens demandant de libérer les enfants esclaves, et qu'il reconnaît bien volontiers la généreuse sympathie de ces jeunes coeurs. Sotheby's insiste sur le côté émotionnel de ces lignes. Je me permettrai plutôt de faire remarquer que ces mots de Lincoln datent du 5 avril 1864, en pleine campagne présidentielle, après trois ans d'une guerre civile dont on ne voit pas encore la fin, et qu'un sénateur a joué les bons offices d'entremetteur. La vraie valeur historique de ce document n'en est peut-être que plus grande.

La vente a lieu chez Sotheby's à New York le 3 avril.
L'estimation est très ouverte (3 à 5 M$), ce qui signifie qu'il est difficile de prédire avec précision le prix de cet objet annoncé comme exceptionnel.

Il n'est pas étonnant que ce prix soit élevé, car Lincoln est avec Washington le personnage historique dont le retentissement est le plus important dans la mémoire des Américains.

Après la vente :

A 3,4 M$ frais inclus, les acheteurs ont confirmé l'importance de la lettre de Lincoln, mais l'estimation basse n'a pas été dépassée. Elle était de 3 M$, mais hors frais. Les deux grands groupes ne publient jamais les résultats au marteau.
Un bon résultat, sur un document dont, du fond de mon trou, je continue à douter de la spontanéité.

Partager

Répondre à cela

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation