Article préparé avant la vente :
Aux Etats-Unis existe un véritable fétichisme pour ce qui touche aux vedettes des variétés, du show-biz, de l'audio-visuel, du sport, bref des people que nos amis d'Amérique du Nord chérissent tant et qui sont souvent (mais pas toujours) totalement inconnues du rest of the world.
On pourrait croire que eBay se taille la part du lion dans ce marché, mais ce n'est vrai que pour les objets les plus récents (la frite tombée du cornet de David Beckham, pour prendre dans le monde du sport un des exemples les plus crétins de l'an dernier).
Pour ce qui reste des people de la génération d'avant, il y a, sise à Dallas, Texas, une grande maison de ventes qui s'appelle Heritage Auctions Galleries, dont le secteur Entertainment Memorabilia est particulèrement actif.
Ce type de marché est quasiment inexistant en France, sauf de loin en loin dans des ventes de charité, mais comme mon objectif est de couvrir l'ensemble des catégories dites de ventes mobilières, c'est-à-dire d'art, de meubles et d'objets de collection, je m'en voudrais d'ignorer un secteur aussi florissant.
Vous en jugerez vous-mêmes par les quelques exemples ci-dessous, que je vous invite à transposer mentalement sur des équivalents de vedettes françaises pour imaginer ce que cela pourrait donner.
Seront donc mis en vente dans le vente du 5 avril (en se limitant à des noms connus) :
Une paire de bottes de scène de Jimi Hendrix (lot 30123, estimation 20 K$).
La signature des quatre Beatles sur un papier à en-tête seulement marqué "ELVIS" (on nous dit, bien sûr, que c'est le papier d'Elvis Presley). Pour ce document qui ne contient rien d'autre que la description ci-dessus et la date à la mode américaine 8/27/65, l'estimation est de 50 K$. Lot 30321.
Une réplique de la voiture de James Dean dans le film Race for destiny (lot 31272, estimation 125 K$).
Le formulaire d'inscription de James Dean pour sa dernière course (il est mort en s'y rendant) (lot 31380, estimation 20 K$).
Une soi-disant montre fétiche ("lucky watch") de James Dean (lot 31339, estimation 75 K$).
Un oscar pour un film documentaire de 1949 (lot 31544, estimation 50 K$).
Le numéro 1 de Playboy signé par Hugh Hefner (lot 31545, estimation 10 K$).
Après la vente :
Voici les résultats (fais inclus) de ceux des lots sélectionnés ci-dessous qui sont mentionnés dans le communiqué de presse des résultats de la vente :
La paire de bottes de scène de Jimi Hendrix : 21,5 K$
La signature des quatre Beatles sur un papier à en-tête "ELVIS": 60 K$
Le formulaire d'inscription de James Dean pour sa dernière course : 24 K$
La montre fétiche de James Dean : 54 K$
L'oscar pour un film documentaire de 1949 : 65 K$
Il n'y a pas de gros écarts entre les estimations et les résultats, ce qui montre que Heritage Auctions maîtrise bien sa clientèle dans cette spécialité où ils font des ventes très régulières. Cette remarque est importante car elle montre qu'on peut utiliser leurs catalogues de ce type de ventes pour établir des cotes.
Je ferai un autre essai du même genre prochainement avec leur vente de sports (américains, bien entendu).
Repères : beatles, dean, hendrix
Partager
-
▶ Répondre à cela