Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le premier président noir de l'Afrique du Sud est entré de son vivant dans la légende, dès sa sortie de prison en 1988. Avec DeKlerk, il a ensuite dirigé le premier gouvernement non racial de son pays après son élection en 1994.

Mandela entre maintenant dans la classe très fermée des hommes célèbres dont les souvenirs attirent réellement les amateurs.

Le 10 septembre, dans la vente d'art Sud Africain de Bonhams à Londres, figureront deux oeuvres de Mandela.

Au numéro 452 sera vendue une lithographie chargée d'émotion montrant en un dessin volontairement simple et épuré les barreaux de sa prison et le paysage au-delà. On reconnaît la forme très caractéristique de la montagne au-dessus du Cap, que tous les touristes connaissent. Simplement intitulée The window, cette épreuve numérotée 68/500, 59x44 cm, signée, est estimée 12 K£ (190 KR).

Le lot suivant, numéro 453, est plus politique. Intitulée Hand of Africa (Right Hand), cette lithographie montre la paume d'une main noire. L'Afrique est figurée en blanc au centre de cette main. Les dimensions de la feuille sont 31x23 cm, et la main qui en occupe le centre est probablement plus petite que nature (mais c'est difficile à juger, la photo du catalogue ne montrant pas les bords). Numérotée 931/1000 et signée, elle est estimée 10 K£ (160 KR).

C'est Artvalue qui m'a montré cette main, en première page de son site aujourd'hui. Cette base de données ne donne aucun antécédent aux enchères pour Mandela. Nous assistons donc à la naissance d'une cote. Ce ne sont que des lithographies. Lorsque des originaux des dessins de Mandela seront présentés, les prix vont s'envoler.

Notons que cette vente est le lendemain de celle en soirée dont j'ai déjà parlé lorsque je vous ai invité, dans le groupe Art Moderne, à découvrir l'oeuvre d'Irma Stern.

La traduction de la monnaie locale britannique en Rands a été fournie par Bonhams.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

C'est raté. Aucune des deux lithographies n'a été vendue.

Le nom de Mandela n'est pas encore assez reconnu pour faire monter les enchères. En écrivant ce résultat, je me rends compte que j'avais moi-même introduit cet article dans le groupe Souvenirs, alors qu'il s'agissait d'une vente d'art.

Le marché n'aime pas ce type d'ambiguïté, sauf pour les hommes d'Etat dont le talent d'artiste est reconnu sur le marché de l'art. Dans cette catégorie, Mandela n'est clairement pas à comparer avec Winston Churchill.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation