Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le lot 1166 de la vente de Bonhams and Butterfields le 15 octobre à Los Angeles est composé de trois documents manuscrits de notaires relatifs à Molière et à sa famille. Le plus remarquable des trois porte la signature de l'écrivain : "J. B. Poquelin Molière". C'est un acte daté de 1667 autorisant un intermédiaire à collecter des fonds pour lui rembourser un prêt.

Les documents signés de Molière et ses manuscrits autographes sont si rares qu'on peut les considérer comme introuvables sur le marché. En faisant des recherches dans les bases de données à sa disposition, la maison de ventes n'a pas trouvé d'autre signature, à l'exception d'un passage précédent aux enchères de ce même document, en 1860.

A l'époque, il avait obtenu le deuxième plus haut prix aux enchères pour une signature en France. Cette date de 1860 m'a intéressé. C'est en effet l'époque où Vrain-Lucas commençait à fabriquer de faux autographes pour les vendre au naïf et illustre savant Chasles, qui se trouva rapidement en possession de documents en vieux français signés de Pythagore ou Cicéron, entre autres ...

Revenons à Molière, dont l'authenticité du document ne fait aucun doute. Si celui-ci s'est trouvé aussi haut placé dans les résultats à une époque où naissait une haute curiosité pour ce type de documents, c'est bien que, déjà, il était considéré comme d'une extrême rareté.

Aujourd'hui, malgré les rousseurs du papier, ce lot est estimé 40 K$.

Repères : molière

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Quelque soit la catégorie d'objet, il est quasiment impossible de prédire un prix sur un lot dès lors qu'il est quasiment unique en son genre sur le marché. Dans ce cas, la maison de ventes avait bien fait son travail : on ne le distinguait pas par son estimation, qui n'était sans doute rien de plus que le prix de réserve, mais par la démonstration dans le communiqué de presse et dans le catalogue montrant que ce lot était unique.

Molière a une place également unique dans la littérature française et même mondiale. Sans entrer dans un jeu stérile de hiérarchie entre les écrivains, il est incontestable que l'oeuvre de Molière n'a aucun équivalent. Le prix obtenu est à la hauteur de cette originalité et de cette rareté : 330 K$ hors frais.

Une anecdote : j'utilise Google Languages pour démarrer mes traductions en anglais. Pour m'aider, ce bon Monsieur Google m'avait traduit "Molière" par "Shakespeare" !!!

Répondre à cela

RSS

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation