Là, vous ne pouvez pas dire que je ne suis pas attentif à l'actualité des enchères. Dans mon repérage du 24 août, j'écrivais :
"Lu dans la presse de l'Inde (OneIndia) mais je chercherai une confirmation sur le site de Christie's : une chaîne du Saint Esprit du roi d'Angleterre Henri VIII sera à vendre en décembre à Londres".
Le communiqué de presse vient enfin d'arriver : la vente aura lieu le 6 novembre. L'objet est un collier d'office en or en état complet. Il date de 1546-1547, et sa datation est confirmée par une expertise de matériaux. Le roi remettait ce type de collier à ses conseillers en charge de ce qu'on appelle aujourd'hui un ministère. Le collier symbolisait à la fois la fonction du ministre et la confiance du roi. Celui qui nous intéresse a été attaché à la fonction de Lord Chief Justice of the Common Pleas. Un très célèbre tableau de Holbein montre Sir Thomas More avec un collier similaire.
OneIndia parlait d' 1 M£. Le communiqué de presse de Christie's donne l'estimation : 200 à 300 K£. Il arrive souvent que Christie's sous-cote ses estimations quand ses négociations avec le vendeur l'y autorisent. Pour ce collier, qui a raison ?
Repères : collier, henryviii
Partager
-
▶ Répondre à cela