Dans un de mes tout premiers articles, je vous présentais une lettre de Lincoln datée du 5 avril 1864. Ce document, écrit pendant la campagne électorale de sa seconde présidence, avait été vendu 3,4 M$ frais inclus par Sotheby's à New York le 3 avril. J'avais estimé ce texte trop émotionnel.
Maintenant, dans un communiqué de presse, Christie's retrace avec finesse les événements de cette année décisive. Jusqu'en juin, Lincoln, président sortant, était considéré comme perdant. L'opinion populaire était en faveur de McClellan qui demandait à entrer en négociations pour terminer la guerre civile.
En août eut lieu la chute d'Atlanta, et les partisans de Lincoln virent qu'une victoire militaire était possible. Le 8 novembre, Lincoln gagnait cette élection, une des plus importantes de l'histoire de son pays : ses idées anti-esclavagistes allaient pouvoir triompher. La fin de la guerre allait ensuite venir très vite.
Le 10 novembre 1864, à la Maison Blanche, le président réélu faisait un important discours pour célébrer sa victoire politique. Le papier qu'il avait écrit de sa main et qu'il lut ce jour-là sera vendu par Christie's à New York le 12 février 2009. Ces quatre pages en excellent état ont longtemps appartenu aux héritiers de Lincoln avant d'entrer dans une bibliothèque qui s'en sépare aujourd'hui.
Dans une belle approche marketing que l'on aimerait voir plus souvent de la part des maisons de ventes petites et grandes, Christie's organise cette vente le jour même du 200 ème anniversaire de Lincoln, né le 12 février 1809. Ce lot est attendu à plus de 3 M$.
Balises :
Partager
-
▶ Répondre à cela