Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Les objets d'art Américains sont peu connus en Europe. A cette affirmation un peu rapide, on peut donner une exception notoire : les lampes de Tiffany, dont on aperçoit souvent de modestes exemplaires dans les salles de ventes avec leur pied de bronze et leur chapeau en cloche.

Le 14 juin à New York, huit d'entre elles vont défiler sous le marteau de Sotheby's. Ce sont toutes des pièces importantes.

La lampe magnolia au numéro 115 est monumentale : 2 mètres de haut, avec un diamètre de lampe de 70 cm. Fabriquée vers 1915, elle vaut aujourd'hui 700 K$. Les autres lampes dont je vais parler sont des lampes de table.

Avec son chapeau en cloche au bord irrégulier constitué de 2000 pièces de verre assemblées et son pied en forme d'arbre à racines proéminentes, la lampe Wisteria, conçue en 1901, fut le modèle de luxe de son époque. Le lot 70 est estimé 500 K$. Cette lampe fait 68 cm de haut pour 47 cm de diamètre, ce qui donne une bonne idée de sa forme recouvrante typique des meilleures Tiffany..

D'assemblage moins complexe mais de forme similaire et de mêmes dimensions, voici une lampe Apple Blossom, lot 21 estimé 250 K$.

Une Wisteria de plus petite taille, lot 114, attend 180 K$.

Les quatre autres ont des silhouettes de champignon qui sont plus familières à nos habitudes Européennes. Au lot 96, une Dragonfly (libellules) très colorée vaut 200 K$. Un peu plus grande mais sans doute moins esthétique, une autre Dragonfly, au numéro 38, se contenterait quant à elle de 120 K$. La Peony au chapeau conique du lot 97 est à 220 K$. Sous son chapeau hémisphérique, la lampe Begonia du lot 37 est estimée 200 K$.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

C'est la passion des acheteurs, et pas les prévisions des experts, qui a fait les prix de ces lampes. C'est un signe évident de dynamisme pour ce secteur de marché. J'aurais pu passer des heures à chercher des antécédents de ventes de lampes de Tiffany, je n'aurais pas anticipé les résultats ci-dessous. Heureusement pour moi que je ne l'ai pas fait !

Des deux lampes que j'avais identifiées comme similaires, c'est la moins complexe, l'Apple Blossom au numéro 21, qui a déjoué toutes les prévisions en se vendant 930 K$ frais inclus sur une estimation de 250 K$.

L'autre, la Wisteria du numéro 70, dont la réalisation avait été un tour de force, a été vendu 600 K$, un prix somme toute raisonnable.

Les lampes 114, 96 et 38 ont toutes trois dépassé leurs estimations, respectivement à 220, 270 et 230 K$ frais inclus.

Probablement plus encombrante qu'exceptionnelle, la lampe 115 est restée invendue. Il est intéressant de noter que les deux dernières de mon article, dont j'avais trouvé que les formes étaient classiques, n'ont trouvé personne pour les recueillir à 220 et 200 K$.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation