Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Article préparé avant la vente :

La maison de ventes Millon et associés fait régulièrement des ventes d'Art Nouveau bien achalandées à Drouot. La prochaine se tiendra dans la grande salle (c'est-à-dire les salles 5 et 6 réunies) le 4 avril.

La publicité faite par cette maison dans la Gazette de l'Hôtel Drouot du 1er février me faisait surveiller la sortie du catalogue.
Je m'étais promis de vérifier que les plus hauts prix en matière de verrerie se portent sur les pièces aux formes complexes, qui nécessitent au moins autant que pour la décoration un vrai travail d'artiste.
L'exemple représenté dans ce numéro n'était pas exceptionnel, mais c'était une marqueterie de verre de Gallé "aux ancolies", de dimensions malheureusement non indiquées. La marqueterie de verre est une technique brevetée par Gallé, et la forme, sans être réellement complexe, était travaillée.

Eh bien voilà, ce vase aux ancolies n'est pas au catalogue de la vente, maintenant disponible sur le site de Millon !

Quelque soit la raison de ce retrait, cela nous rappelle la réelle fragilité de ces pièces en verre, qui pourtant nous semblent robustes quand on voit leur épaisseur.
Et cela m'amène à rediriger mon étude d'aujourd'hui vers une hiérarchisation des prix estimés dans cette vente, en me limitant toutefois à Gallé.

Un vase calice au rendu particulièrement artistique, où la décoration épouse les formes : 150000 € (lot 135).

Lampes à pied métallique : 28000 à 30000 € (lot 113, 134).

Vases exceptionnels, finement gravés, ou très contrastés, ou de forme originale : 20000 € (lots 106, 133).

Lampe champignon à chapeau cônique : 12000 € (lot 117).

Lampe champignon : 5000 € (lot 108).

Un petit vase monté en vermeil : 5000 € (lot 153).

Grands vases aux formes élégantes ou complexes : 4000 à 6000 € (lots 98, 100, 122, 127), et 3000 € pour des pièces de plus petites dimensions (lots 132, 191).

Autres vases de plus de 30 cm : 1500 à 3000 € (lots 110, 111, 114, 115, 120, 121).

Suspension à une lumière : 1800 € (lot 118).

Vases de dimensions moyennes, autour de 20 cm : 400 à 2000 € (lots 95, 96, 97, 99, 104, 116, 119).

Flacons et bonbonnières : 800 à 1500 € (lots 163, 179).

Pièces diverses de petites dimensions : 150 à 200 € (lots 101, 103), avec une pointe à 800 € pour un bel exemplaire (lot 105) et à 1200 € pour une pièce mouvementée (lot 130).

Un fêle fait tomber le prix à presque rien par rapport à celui des pièces en parfait état : 1000 à 2000 € (lots 128, 129, 131).

Après la vente :

Les résultats sont éloquents. Je vous les donne d'abord (frais inclus) et je conclus ensuite en bas d'article.

Un vase calice au rendu particulièrement artistique, où la décoration épouse les formes : estimé 150 K€, vendu 182 K€.

Deux lampes à pied métallique estimées 28 et 30 K€, vendues 35 et 45 K€.
Une lampe champignon estimée 5 K€, vendue à ce prix. Une autre, à chapeau cônique, invendue à 12 K€.

Deux vases exceptionnels, finement gravés, ou très contrastés, ou de forme originale, invendus à 20 K€ ;
Un petit vase monté en vermeil : invendu à 5 K€.
Quatre grands vases aux formes élégantes ou complexes : invendus, de 4 à 6 K€.

Sur les 25 autres lots que j'avais cités, 18 ont été vendus.
La pièce 128, malgré son fêle, a été vendue 4,1 K€. Cela n'a rien à voir avec la valeur d'une telle pièce en bon état, un amateur l'a sans doute poussée pour sa documentation.

On voit donc trois catégories :
Les pièces exceptionnelles (un vase et deux lampes dans cette vente) partent bien aux prix attendus par les experts (je rappelle que les estimations sont toujours données hors frais).
Les vendeurs attendent trop des pièces qui sont originales sans être exceptionnelles. Cotées entre 5 et 20 K€, elles sont trop chères.
Les pièces plus courantes se vendent bien, à des prix qui dépendent de la passion des acheteurs et sont plus difficiles à prédire avec précision.

Partager

Répondre à cela

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation