Art Encheres Culture

Version Francophone simplifiée du réseau WORLD AUCTION

Le titre du vase est "les Hommes Noirs". Gallé avait un tempérament symboliste, et il ne faut pas chercher de formes humaines sur ce vase. Par contre, la teinte est très sombre, avec des motifs floraux montant en couleurs incandescentes.

Le sujet n'est ni les Africains ni les mineurs de charbon, que l'on appelait les "gueules noires". Le verre porte une inscription tirée d'un poème de Béranger : "Hommes Noirs, d'où sortez-vous ? Nous sortons de dessous terre". Béranger, le plus important chansonnier Français du XIX ème siècle, avait été un militant social. Comme Gallé. Et un artiste qui s'était rendu illustre sans s'appuyer sur la haute société. Comme Gallé. Les Hommes Noirs sont les ombres de la calomnie, à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris 1900, au cours de laquelle Gallé veut faire entendre sa voix en faveur de Dreyfus.

Revoyons notre étrange vase. Balustre, à la panse très ronde et au court col cylindrique, il n'a pas la forme familière ni les couleurs agréables habituelles des vases de Gallé. Il est d'ailleurs co-signé par Victor Prouvé. Haut de 39 cm, dans un secteur où les grandes dimensions aident à attirer les hauts prix, il n'est estimé que 60 K€, dans la vente de succession du petit-fils de Gallé, organisée par Ader à Paris (Drouot) le 20 mars.

Les vases réellement importants de Gallé font des prix bien plus élevés. C'est le verdict des enchères qui établira ce qu'il faut réellement penser de celui-ci.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Le résultat, 147 K€ hors frais, est proche de celui de vases importants plus typiques des formes et sujets de Gallé. Dans la même gamme de prix, j'avais indiqué dans un de mes premiers articles dans ce groupe (en Français seulement à cette époque) un vase calice vendu 182 K€ frais inclus par Millon à Drouot le 4 avril 2008.

Répondre à cela

RECTIFICATIF DE DESCRIPTION

Je n'avais pas vu de formes humaines dans ce vase. En fait, ses teintes sombres en rendaient les photographies difficiles à analyser. La Gazette de l'Hôtel Drouot, plus précise, indique dans son numéro d'aujourd'hui que "le décor mêle des serpents, de sombres figures humaines et un monstre griffu."

Je comprends mieux l'intérêt et le prix de ce vase maintenant que je sais que l'image est en accord avec le texte.

Répondre à cela

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Pierre Tavlitzki sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation